Guadeloupe-Expansion

Tables rondes des DFA

  • Partager sur Facebook
  • Diminuer les caractères
  • Augmenter les caractères

Vers un meilleur accès au financement bancaire des entreprises…

La Guadeloupe, la Guyane et la Martinique partagent de nombreuses caractéristiques et sont de ce fait confrontées à des contraintes économiques et sociales similaires : faible croissance, balance commerciale fortement déficitaire, taux de chômage élevé.

Depuis le 17 juin 2010, ces trois régions se sont réunies au sein de l’Union Régionale des Antilles et de la Guyane (l’URAG), afin de mener une réflexion concertée et faire émerger des solutions concrètes à leurs problématiques communes.

La création d’entreprise est dynamique dans nos régions et le maintien de l’activité est une question cruciale, du fait de la fragilité du tissu économique. Certains n’osent pas prendre le risque d’investir et nombreuses sont les entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie. En effet, l’accès aux financements n’est pas toujours aisé et peut constituer un frein au développement.

Il existe de nombreuses aides publiques qui ne peuvent à elles seules répondre aux besoins des entreprises et impulser l’investissement. La Région Guadeloupe a ainsi initié en janvier 2012, une réflexion sur la problématique du financement des entreprises au niveau local et a souhaité élargir les débats aux autres régions des Antilles et de la Guyane, dans le cadre de l’URAG.

 

 

L’appui des banques revêt un caractère essentiel au soutien des entreprises. Aussi, afin de  poursuivre ces travaux, les socioprofessionnels et institutionnels des 3 DFA se sont réunis le vendredi 7 décembre 2012 pour mener la réflexion sur le financement « bancaire » des entreprises, à travers un séminaire, sur le thème : « Vers un meilleur accès aux financements bancaires pour les créateurs et les entreprises des DFA : enjeux et perspectives ».

 

 

Les débats se sont structurés autour de 3 tables rondes :

  • Les relations banques / TPE-PME dans les DFA.
  • Quel accompagnement pour le développement des entreprises des DFA ?
  • Quelles stratégies de développement économique mettre en place avec les partenaires financiers dans le nouveau contexte politique et économique des DFA ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir