Accueil

Le marché aux vivres se refait une jeunesse

marché aux Vivres

Dans le cadre de L’agenda 21 et du Programme Stratégique d’Eco développement la ville de Morne-A-L’eau accompagne l’économie rurale, et plus particulièrement l’économie agricole.

En effet, depuis quelques mois la ville a entrepris des travaux de réhabilitation et d’extension du Marché aux Vivres.

De ce fait, le Jeudi 07 août 2014 s’est tenue l’inauguration de ce marché, haut lieu de patrimoine et d’histoire de la ville.

Durant cette inauguration, les invités ont pu apprécier le témoignage de Mme DESERT Judith, marchande historique de Morne-à-l’Eau, et les discours des officiels présents (Conseil Général, Conseil Régional, Direction des Affaires Culturelles et Mairie de Morne-à-l’Eau).

Après le dévoilement de la plaque par la jeune CAYARCY Natacha, et la coupe du ruban, le marché déclaré officiellement fonctionnel a fait l’objet d’une visite commentée.

En deuxième partie, la veillée culturelle qui s’est tenue avec différentes associations de la ville a su tenir en haleine le public. On a pu également apprécier une prestation de quadrille de nos invités Sainte-Luciens.

Dans le cadre de cette réhabilitation le marché a été découpé en trois parties : 

  • Le bâtiment historique qui abrite huit box destinés aux artisans et agrostransformateurs 
  • L’extension couverte comprend huit places et est destinée aux produits maraîchers.
  • L’extension non couverte qui fera aussi office de place du marché pourra accueillir les marchands du dimanche. Huit places leurs seront dédiées.

 

Quelques places seront mises à disposition sur le parking afin de permettre aux bouchers et aux poissonniers de continuer à vendre leurs produits dans leurs véhicules réfrigérés.

Ainsi, ce nouveau marché accueillera bon nombre de commerçants qui pourront pratiquer leurs activités dans un lieu réaménagé afin de leur offrir un confort adapté à leurs besoins.

Point d’histoire

Le bâtiment historique datant des années 1920 est l’un des tout premiers bâtiments en béton armé de la ville de Morne-A-L’Eau.

Initialement, il accueillait les marchands venus y vendre leurs fruits et légumes. A la suite du cyclone de 1928 qui démolit l’église, il abrita temporairement une chapelle afin de permettre à la population de se rassembler pour les célébrations catholiques. Apres la reconstruction de l’église, il reprit sa fonction de marché et vit se développer une nouvelle activité avec les bouchers qui investirent les loges d’où sa dénomination de halle à viande.

 

 

 

CityMobilNet : un pas de plus vers la mobilité durable

Professionnels Particuliers Scolaires Associations 

Le 24 février 2016, la ville a présenté le projet CITYMOBILNET, réseau de douze villes européennes engagées pour relever ensemble le défi de la mobilité urbaine.

Lire la suite...

Le virus du Zika

Professionnels Particuliers Scolaires Associations 

Le 2 février est la journée mondiale des zones humides. Cette année la thématique retenue est Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables.

Lire la suite...

Journée mondiale des zones humides

Professionnels Particuliers Scolaires Associations 

Cette année la thématique retenue est Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables.

Lire la suite...

Participez à l'agenda 21 de Morne-à-L'Eau

Développement économique

Par Judix
07/08/2018

uXJ0H8 http://www.LnAJ7K8QSpfMO2wQ8gO.com
Lire la suite...
Environnement

Par Judix
07/08/2018

jT2Wxw http://www.LnAJ7K8QSpfMO2wQ8gO.com
Lire la suite...
Développement économique

Par GoldenTabs
09/01/2018

jSLRoZ https://goldentabs.com/
Lire la suite...
Résultats 1 à 3 sur 11